gf2dfac5cdfdc3d3edc32a382afdc549a46fcfdbd83c07dc51a9ef0632310bfdf3095d46ff6545295d83ebe82ebe743d176ab83bdb0322d0bee246ae95e12c4a6_1280-5941896.jpg

Les (pas si) « petits » maux de la grossesse

La grossesse est souvent décrite comme un moment magique, rempli d’émotions et d’attentes. Pourtant, ce que l’on oublie parfois de mentionner, ce sont les « petits maux » qui accompagnent souvent ces neuf mois d’aventure. Ces désagréments, bien que courants et souvent bénins d’un point de vue strictement médical, ne sont pas toujours si « petits » que ça dans ce qu’ils font vivre à la femme enceinte. Voici un tour d’horizon des maux les plus fréquents et ce que la science en dit.

1. Les Nausées et Vomissements

Les fameuses nausées matinales touchent environ 70 à 80 % des femmes enceintes, en particulier durant le premier trimestre. Les études suggèrent que ces nausées pourraient être dues à l’augmentation rapide des hormones de grossesse, comme l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Si elles sont désagréables, les nausées semblent avoir un rôle protecteur, en incitant à éviter certains aliments potentiellement dangereux.

Que faire ? Certains comportements peuvent favoriser ou au contraire, réduire les nausées et vomissements. Evitez d’être à jeun pendant de longues périodes. Gardez des collations (peu sucrées et grasses) sur votre table de chevet et dans votre sac. L’idée est de manger peu, mais fréquemment.Demandez conseil à votre pharmacie, sage-femme ou médecin: certains produits pharmaceutiques sont très efficaces, certains sont sans ordonnances, d’autres avec.

2. Les Brûlures d’Estomac

Les brûlures d’estomac ou reflux gastro-œsophagien concernent près de la moitié des femmes enceintes. Les hormones de grossesse, comme la progestérone, relaxent les muscles, y compris celui qui empêche l’acide de remonter de l’estomac vers l’œsophage. L’utérus en croissance appuie également sur l’estomac, ce qui aggrave le problème.

Que faire ? Les experts recommandent de manger de plus petits repas, d’éviter de se coucher juste après avoir mangé, et d’éviter les aliments acides ou épicés. Les antiacides sont généralement sans danger, mais il est toujours bon d’en parler à son médecin.

3. La Fatigue

La fatigue durant la grossesse, surtout au premier et au troisième trimestre, est loin d’être un simple « petit » malaise. La cause ? Les changements hormonaux, l’augmentation du volume sanguin et l’effort que votre corps fournit pour soutenir la croissance du bébé.

Que faire ? Hormis les conseils classiques que sont le repos et le maintien d’une activité physique modérée et une alimentation équilibrée, malheureusement, pas grand chose.

4. Les Douleurs Lombaires

Les douleurs dans le bas du dos touchent environ deux femmes enceintes sur trois. La croissance de l’utérus, les changements hormonaux qui relâchent les ligaments, et la modification de la posture sont les principaux responsables.

Que faire ? Faites attention à votre position, nous avons tendance à nous « tasser » (la « lordose », pour le vocabulaire technique) sous l’effet du poids du ventre grandissant. En dehors de cela, la natation et le ballon de grossesse peuvent aider, bien que les résultats soient variables d’une personne à une autre.

5. Les Jambes Lourdes et les Varices

Environ 30 à 40 % des femmes enceintes souffrent de jambes lourdes ou de varices. Cela s’explique par l’augmentation du volume sanguin, les changements hormonaux qui dilatent les veines, et la pression de l’utérus sur les veines pelviennes.

Que faire ? Les études recommandent de surélever les jambes (au dessus des hanches), de porter des bas de contention, faire des douches froides au niveau des jambes, et de bouger régulièrement pour favoriser la circulation.

A ce propos: concernant les varices, inutile de dépenser une fortune sur des crèmes ou huiles: elles sont totalement inefficaces en prévention ou en traitement des varices.

6. Les Troubles du Sommeil

Le sommeil peut devenir un vrai défi, surtout au troisième trimestre, à cause des douleurs, des mouvements du bébé ou des envies fréquentes d’uriner. Selon les études, jusqu’à 80 % des femmes enceintes rapportent des troubles du sommeil.

Que faire ? Là aussi, hormis les conseils classiques, pas grand chose. Par contre, essayez d’éviter de vous endormir sur le dos et privilégiez l’endormissement sur le côté gauche. Des coussins de grossesse peuvent aider.

Quand Faut-il S’inquiéter ?

La plupart des maux de grossesse sont bénins d’un point de vue strictement médical, mais certains symptômes doivent amener à consulter votre médecin ou sage femme, comme :

  • Des maux de tête sévères et persistants
  • Des douleurs abdominales intenses
  • Des saignements vaginaux
  • Un gonflement soudain des mains ou du visage
  • Une perte de poids importante due aux vomissements
  • Des « étoiles » devant les yeux
  • Un moral triste ou déprimé qui dure
  • N’importe quel symptôme dont l’intensité ou la fréquence sont telles qu’il vous est difficilement supportable

Ne prenez JAMAIS de médicament sans être sûre qu’il est inoffensif pour la grossesse. Si vous avez le moindre doute, demandez à votre médecin.

Vous pouvez consulter la liste officielle du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (le CRAT) des principaux médicaments dangereux pour la grossesse et/ou le foetus en cliquant ICI .

N’oubliez pas que médicament ne veut pas forcément dire quelque chose qui s’avale par la bouche (voie orale): pensez aux crèmes et pommades (médicaments en application locale).


Vous pouvez aussi rechercher des informations spécifiques à un médicament sur le site officiel du CRAT : http://www.lecrat.fr

Il contient les informations scientifiques les plus fiables sur les éventuels effets des médicaments sur la grossesse et l’allaitement.


Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des cosmétiques ou autres produits bien-être pendant la grossesse, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut