Parlons de ces micro-bébêtes qui, pour le meilleur (wink wink à nos intestins) ou pour le pire, partagent nos vies !
Â
Un mot avant quant même à propos des bébés de moins de 3 mois : prudence !
En effet, les nourrissons de moins de trois mois doivent bénéficier de précautions plus importantes: lavage de main obligatoire avant de le prendre, pas de bisous en dehors des parents (si vraiment Mamie insiste, c’est sur le haut de la tête, ou sur les pieds); pas de visite si on est malade, et en cas de fièvre, même sans autre symptôme, direction les urgences !
Tant qu’on y est, attention, rien ne sert de trop couvrir un bébé! Plus de bébés finissent à l’hôpital chaque année à cause de quelque chose en rapport avec le fait d’avoir été trop couvert (surchauffe corporelle ou enfouissement qui peut leur faire manquer d’air) qu’à cause de pathologies qu’ils auraient attrapés à cause du froid (on n’attrape pas « froid »…si vous voulez en savoir plus, cliquez ici). Habillez votre bébé de façon adaptée à la météo et à la température de là où il se trouve, mais n’exagérez pas et n’oubliez pas de DECOUVRIR bébé quand vous entrez à l’intérieur,l’hiver les magasins et autres espaces publics sont souvent surchauffés. On voit (enfin, si on les voit, car parfois on les aperçoit à peine sous les montagnes de tissus moumoutes et compagnie!) des bébés en poussette aux joues rouges écarlates en combi + bonnet + mouffles + écharpe + couverture…. Stop, laissez-les respirer pauvres enfants, là ils ressemblent plus à du poulet en papillotte !
Bon, maintenant que ça, c’est dit, revenons à nos moutons…heuuuu…. nos microbes !
Une exposition normale aux microbes est bénéfique
Les études récentes montrent que l’exposition aux microbes dès le plus jeune âge est essentielle pour développer un système immunitaire solide. Cela aide notre organisme à apprendre à distinguer les bons des mauvais germes, et à réduire le risque d’allergies et de maladies auto-immunes plus tard (Wampach et al., 2022, Nature Reviews Immunology).
La meilleure façon de rendre votre environnement plus sain, en dehors des mesures d’hygiène de base, est :
- d’aérer au moins deux fois 10 minutes par jour votre logement, oui, même l’hiver! Oui, même en ville (évitez juste d’ouvrir vos fenêtres pile au moment des pics de pollution aux heures de pointe) : souvenez-vous que l’air intérieur est 7 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur !
- d’éviter les espaces et événements bondés surtout en intérieur et en période hivernale et épidémique, si vous êtes obligés de vous y rendre avec vos enfants, demandez à aérer régulièrement l’espace, ouvrez les fenêtres (de manière sécurisée, ne laissez pas à Jordan la possibilité de tester sa nouvelle « capuche parachute »).
- lavez vos mains, lavez vos mains, lavez vos mains (oui le gel hydroalcoolique ça marche aussi, surtout pour les endroits où vous avez difficilement accès à de l’eau et du savon ou n’allez pas pouvoir vous lavez les mains avant de manipuler bébé, genre dans votre voiture, à côté de la table à langer…) Rappelez-vous que le savon en lui-même a peu d’importance, à la limite choisissez celui à la composition chimique la plus simple, avec le moins de composés nocifs. En réalité, c’est surtout le mécanisme de friction (le fait de frotter) et la durée du lavage des mains qui déterminent son efficacité contre les microbes !
Privilégiez l’hygiène, pas l'aseptie !
Bien sûr, il est super important de garder votre environnement propre, mais viser l’aseptie n’est pas nécessaire et peut même être contre-productif (d’ailleurs, si je suis tout à fait franche, c’est impossible. Stériliser un équipement, comme à l’hôpital par exemple, demande tout une panoplie d’engins et de procédures sophistiqués. A la maison, en réalité on parle d’assainir, pas de stériliser.)
Trop désinfecter empêche le système immunitaire de votre enfant de se développer correctement: une étude récente (Penders et al., 2023, Frontiers in Immunology) a montré que les enfants exposés aux animaux de compagnie, à leurs frères et sÅ“urs, ou qui jouent dehors, développent un microbiome plus diversifié et plus résistant, ce qui renforce leur immunité. Lavez les biberons, tétines ou autres objets pour bébé à chaque usage avec de l’eau tiède et du savon approprié. Pour les objets qui supportent ce type de température; vous pouvez les désinfecter de temps en temps dans de l’eau bouillante ou grâce à un appareil dédié, sans en faire une obsession.
Si vous êtes vraiment maniaques; sachez que les espaces qui possèdent le plus de microbes dans une maison sont les espaces que l’on touche le plus souvent (poignées de porte, de frigo, interrupteurs de lumière), ceux qui sont souvent moites ou humides (la salle de bain, le pourtour de l’évier…), donc si vous devez assouvir votre besoin impérieux « à la Monica Geller »; focalisez-vous sur ces endroits.
Misez sur le lavage des mains !
Â
On ne le répètera jamais assez : le moyen le plus efficace pour prévenir la propagation des infections est le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon!! Les vôtres, les petites mimines de vos enfants, et les grandes paluches des personnes qui viennent vous rendre visite ! Dès le plus jeune âge, habituez vos enfants à ce que se laver les mains soit la première chose à faire en rentrant de l’extérieur !Â
Source : Aiello et al., 2021, The Lancet Infectious Diseases.
Vaccinez vos enfants, vaccinez-vous
Les vaccins sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre des maladies infectieuses graves.
Toutes les études scientifiques le confirment, il n’y a pas de doute sur la question: les enfants vaccinés ont moins de risques de développer des formes sévères de maladies évitables (Shapiro et al., 2023, JAMA Pediatrics).Â
Il y a peu de choses sur lesquelles la science est formelle, mais la vaccination en est une, les vaccins protègent des vies, point.
En bref, il s’agit de trouver le bon équilibre : laissez votre enfant explorer son environnement, tout en maintenant des pratiques d’hygiène raisonnables et en comptant sur des mesures préventives efficaces comme la vaccination et le lavage des mains. Cela permettra à leur système immunitaire de se développer sans risques inutiles.
Si vous voulez en savoir plus sur d’autres micro-éléments qui peuvent nuire à toute la famille mais qui ne sont pas à proprement parler des « microbes », je vous conseille cet article sur les toxiques de l’environnement (les fameux perturbateurs endocriniens, composés organiques volatiles etc…), on parle de cosmétiques, de produits d’hygiène, de qualité de l’air…bref tous les conseils pour vivre dans un environnement sain !Â